La Méthode
A tous les passionnés de son et de musique, le studio La Rivière propose des formations encadrées, ciblées sur les techniques d’enregistrement, d’editing et de production musicale.
Ces formations s’adressent aux musiciens comme aux ingénieurs du son, autodidactes ou diplômés, débutants ou confirmés qui veulent progresser dans l’art subtil de la production artistique sous toutes ses formes.
Avec plus de 25 modules disponibles toute l’année, La Rivière offre à chaque étudiant la possibilité de choisir les matières qu’il souhaite approfondir. En cours particulier ou par groupes de 4 personnes maximum, ces modules sont également déclinés en séries, pour un encadrement plus efficace et un suivi personnalisé.
Chaque module de formation s’étend sur deux jours. La matinée est consacrée aux explications théoriques, questions/réponses, démonstrations. L’après-midi, des exercices ciblés viennent consolider la compréhension par la pratique. Et pour clôturer la journée, une séance d’écoute générale des exercices offre l’occasion d’évaluer l’acquisition des savoir-faire.
Les séries STARTUP et ADVANCED, composées de 12 modules et répartis sur des périodes de 3 à 6 mois, constituent un ensemble pédagogique cohérent couvrant l’ensemble des techniques liées à la production musicale. Au cours de ces séries, chaque étudiant se voit confier la gestion de différents projets comme la création d’un remix, la direction musicale d’un enregistrement ou la production concrète d’un morceau imposé, incluant la participation de musiciens et de techniciens professionnels.
A l’issue du parcours, les travaux sont présentés à un jury de professionnels et d’amateurs pour évaluation et commentaire. Les résultats obtenus font l’objet d’une publication certificative.
La série PRO s’adresse aux musiciens et aux ingénieurs du son qui souhaitent bénéficier d’un encadrement technique et artistique autour de leur propre production. Trois modules de 2 jours pour enregistrer, éditer, produire et mixer ensemble un projet musical. L’occasion de comparer les approches, de consolider les choix artistiques et d’expérimenter des solutions alternatives.
Au studio La Rivière, la pédagogie proposée est résolument axée sur l’échange des connaissances et le renfort positif. La bienveillance mutuelle est donc une exigence comportementale réelle et non négociable.
Spécificités:
- Optimal Theory: Optimisation des données théoriques essentielles, afin de privilégier l’approche pratique des différentes techniques abordées.
- Multi DAW: Les exposés et applications s’effectuent généralement sur Steinberg Cubase Pro. Régulièrement, nous étudierons l’équivalence des fonctionnalités sur Studio One, Pro Tools, Reaper et Ableton Live. Les exercices autonomes sont effectués sur la STAN de votre choix.
- Direct Monitoring: Les exercices pratiques font l’objet d’un coaching en double commande afin de vous permettre de rester actif dans votre apprentissage et d’acquérir au plus vite les bons réflexes (raccourcis spécifiques, manipulations).
- A/B Compare: Les sessions d’écoute générale sont un outil déterminant de votre progression. Vos corrections effectuées aux exercices autonomes feront donc l’objet d’une comparaison systématique (archivage des versions précédentes) et d’une écoute attentive préalable.
- YouTube friendly: Certains tutos YouTube sont très instructifs, d’autres beaucoup moins ! Chaque module de cours est l’occasion de sélectionner les contenus pédagogiques les plus pertinents.
C’est quoi, un producteur ?
Ceci est une vache. A ne pas confondre avec un producteur de lait !
Au carrefour de l’art et de la technique, le producteur artistique se définit comme toute personne en charge de la concrétisation d’un projet musical dans le respect des limites de temps, de budget ou toute autre forme de contraintes techniques.
Savoir: L’éventail des compétences est forcément large. Il s’étend de la composition musicale au mastering en passant par la direction artistique, le coaching, l’arrangement, l’enregistrement, l’editing et le mixage.
Savoir-faire: En studio, le producteur a pour responsabilité d’identifier les zones de fragilité d’un projet artistique. Au besoin, il doit être en mesure d’y remédier et de proposer ses services là où ses compétences opérationnelles peuvent s’avérer utiles.
Savoir-être: Un bon producteur ne se substitue pas à l’artiste. Il est à son service et met en œuvre toutes les stratégies créatives nécessaires à l’obtention d’une performance technique et artistique optimale. Il encourage, encadre et arbitre les décisions de l’artiste dans le respect et la compréhension de la spécificité du projet envisagé.