Home / Réalisations / Musiques de Film (WBM) 2009

Musiques de Film (WBM) 2009

coverfilmwbm

I'm a creator, tu parles !

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

2009 - Composition/Réalisation/Mixage

Une compilation des musiques de film réalisées en communauté française de Belgique. L'occasion pour moi de remixer certains morceaux en stéréo et de réaliser que, sans images, une musique de film ne sert pas à grand chose ! Et c'est tant mieux, d'ailleurs ! Car, pour ma part, j'ai réglé mon problème d'ego depuis longtemps et je suis le dernier à penser que le cinéma est un terrain de jeu pour musiciens en mal d'audience. A mon humble avis, dans un film, si on entend la musique, ben c'est qu'il y a un problème quelque part ! Une distraction qui perturbe notre immersion dans l'histoire.
La musique d'un film est un outil de réalisation, rien de plus. Elle ne doit jamais s'entendre, au sens qu'elle ne peut en aucun cas prendre le pas sur la narration au risque de détourner l'attention à son profit et du coup, compromettre la crédibilité de l'ensemble. L'équilibre fragile des sons, des émotions. Des fois, ça marche. Et, à mes yeux, le plus beau compliment que l'on pourrait faire aux compositeurs de musique de film est de leur avouer que l'on n'a strictement rien retenu de leur travail au cours de la projection !
A l'issue de son spectacle, un ventriloque rencontre son public. Une jeune femme s'approche et s'exclame: "Je n'ai pas beaucoup apprécié vos blagues sur les blondes. C'est vrai, y en a marre à la fin..." Le ventriloque tente de s'en justifier quand la jeune femme lui répond: "C'est pas à vous que je parle. C'est à votre marionnette !"

perso menus bio contact

philaiePhilmarie (musicien, réalisateur artistique) Bienvenue sur mon site !

fichier-pdf-download

 

Les origines

Né à Bruxelles en 1970, d'origine basque, Philmarie intègre la chorale du collège St Pierre à l'âge de six ans pour de nombreux concerts en Europe et en Amérique du Nord.

L'évasion

Après quatre ans passés dans les chœurs de l'Opéra National de la Monnaie, fasciné par la noirceur de Wozzeck et la new-wave de Simple Minds, il tourne le dos au classique et entame sa conversion au rock.

Les médailles

A 25 ans, il remporte simultanément le premier prix de la Biennale de la chanson française et le prix Sabam du Verdur Rock Festival. A ce jour, Philmarie à enregistré 4 albums.

Aujourd'hui

Depuis 2005, Philmarie a créé le studio La Rivière où il poursuit ses activités comme réalisateur artistique pour de nombreux projets ainsi qu'en création publicitaire et musiques de films.

 Pour me contacter, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à philmarie@gmail.com. Je ne dois pas être très loin !

Management : Olivier Mees - Assistante : Delphine Romanus - tel:+32(2).289.10.60 (info@omnivore.be)