Home / Discographie

Ton Histoire

covertonhistxlargeEt quelle histoire !

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Décembre 1996. Enregistré par Luc Tijtgat au studio Pyramide, Ton Histoire est le premier cd de PHILMARIE. Celui dont certains diront toujours qu'il est bien meilleur que tous les autres parce que l'innocence, la fraîcheur et bla bla. Pour nous, il fut surtout marqué par l'urgence. Trois mois plus tôt, le prix Sabam au Verdur Rock. Ensuite, le premier prix de la biennale de la chanson française. Carton plein. Il fallait sortir quelque chose et vite. Jean-Pascal Ledoux y tient. On en rêve. Il paye. On co-produit. C'est parti.
Le groupe se compose alors d'Alain Bultot, le fidèle guitariste des débuts, Théophane Raballand à la batterie, Gregg Lenon à la basse et moi. Un groupe. Un peu comme une famille, une bande. Avec ses avantages et ses inconvénients. Tous les musiciens s'y reconnaîtront : il est impossible de décrire l'intérieur d'un groupe, l'âme d'un clan. C'est un peu comme emmerder ses potes avec les dias d'un voyage en Grèce. Une montagne d'anecdotes stupides ou incompréhensibles pour la plupart mais que l'on raconte pourtant en boucle, au coin des bars. Surtout quand il y a des filles.
Le mixage est confié aux oreilles expertes du maître Phil Delire au studio ICP. Nous nous connaissions depuis quelques années déjà. Phil ayant toujours eu le chic de reconnaître et d'encourager les petits nouveaux à peine éclos. Mais là, ce sera la première fois que nous travaillerons vraiment ensemble.
Pour beaucoup de musiciens de par le monde, l'ICP est une église et Phil, un grand prêtre. Pour ma part, je ne suis pas près d'oublier la réalisation de ce disque. Comme un goût de première communion.

Anne-Françoise Bersou nous photographie au petit matin, tête dans la cul, avec toute la douceur qui caractérise son travail. Serge Van Cutsem en fera une pochette. Un petit coucou au passage à Luc Goovers, associé de Jean-Pascal Ledoux. John BOOSTER Inc. Management. Un poème. Et déjà cette manie des citations bon marché chez l'ami Gregg . "Quinze Leffe, tu pleures, tu sais pas pourquoi !" Que l'aventure commence...

perso menus bio contact

philaiePhilmarie (musicien, réalisateur artistique) Bienvenue sur mon site !

fichier-pdf-download

 

Les origines

Né à Bruxelles en 1970, d'origine basque, Philmarie intègre la chorale du collège St Pierre à l'âge de six ans pour de nombreux concerts en Europe et en Amérique du Nord.

L'évasion

Après quatre ans passés dans les chœurs de l'Opéra National de la Monnaie, fasciné par la noirceur de Wozzeck et la new-wave de Simple Minds, il tourne le dos au classique et entame sa conversion au rock.

Les médailles

A 25 ans, il remporte simultanément le premier prix de la Biennale de la chanson française et le prix Sabam du Verdur Rock Festival. A ce jour, Philmarie à enregistré 4 albums.

Aujourd'hui

Depuis 2005, Philmarie a créé le studio La Rivière où il poursuit ses activités comme réalisateur artistique pour de nombreux projets ainsi qu'en création publicitaire et musiques de films.

 Pour me contacter, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à philmarie@gmail.com. Je ne dois pas être très loin !

Management : Olivier Mees - Assistante : Delphine Romanus - tel:+32(2).289.10.60 (info@omnivore.be)