Home / blog / Tram experience

Tram experience

tram

Ca pour une expérience ! 

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

 

Par une belle matinée de Janvier 2012, Katia me contacte et me propose de travailler sur un projet inhabituel. Réaliser la musique d'un restaurant itinérant dans un tram bruxellois. Electrolux, l'auteur du projet n'en est pas à son coup d'essai. Après l'expérience The Cube, un restaurant juché au sommet du Cinquantenaire, il leur fallait trouver un nouveau concept. Ce sera le Tram Experience. Et j'en suis ! Yahoooo !

Il faut dire que depuis bien longtemps je rêve de réaliser quelque chose dans un tram. Il y a quelques années, je m'étais longtemps penché sur le projet d'une petite mise en scène loufoque. L'histoire de deux contrôleurs de la STIB échangeant leurs impressions touristico-comiques sur le trajet passionnant de l'avenue Brugmann jusqu'à l'église Royale Sainte Marie. Hélas, on ne peut être partout et le projet, faute d'une véritable volonté de ma part est vite tombé aux oubliettes. Mais lorsque cette nouvelle opportunité s'est présentée, inutile de dire que je ne me suis pas fait prier.

Très vite, Katia et moi envisageons les contours d'une orchestration musicale du repas autour de quatre ambiances distinctes aux transitions progressives. Comme les convives entament leur repas au même moment, il nous est facile dès lors de synchroniser les musiques et les plats comme un oenologue accorderait ses vins. Lounge uptempo pour l'apéro, atmosphère Zen pendant les entrées, de la musique de chambre ensuite pour finir au dessert en funk festif. Y a plus qu'à !

Pendant les dix jours de prod, je n'ai pratiquement pas quitté le studio. Une cadence de travail plutôt soutenue et l'occasion idéale de faire le bilan des compétences réellement acquises au cours des dernières années. Pas le temps de réfléchir, ni même de douter. L'extase ! 

perso menus bio contact

philaiePhilmarie (musicien, réalisateur artistique) Bienvenue sur mon site !

fichier-pdf-download

 

Les origines

Né à Bruxelles en 1970, d'origine basque, Philmarie intègre la chorale du collège St Pierre à l'âge de six ans pour de nombreux concerts en Europe et en Amérique du Nord.

L'évasion

Après quatre ans passés dans les chœurs de l'Opéra National de la Monnaie, fasciné par la noirceur de Wozzeck et la new-wave de Simple Minds, il tourne le dos au classique et entame sa conversion au rock.

Les médailles

A 25 ans, il remporte simultanément le premier prix de la Biennale de la chanson française et le prix Sabam du Verdur Rock Festival. A ce jour, Philmarie à enregistré 4 albums.

Aujourd'hui

Depuis 2005, Philmarie a créé le studio La Rivière où il poursuit ses activités comme réalisateur artistique pour de nombreux projets ainsi qu'en création publicitaire et musiques de films.

 Pour me contacter, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à philmarie@gmail.com. Je ne dois pas être très loin !

Management : Olivier Mees - Assistante : Delphine Romanus - tel:+32(2).289.10.60 (info@omnivore.be)