Home / Filmographie / Fous de Foot

Fous de Foot

filmfousdefootcover

Manu goes wild.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Feuilleton documentaire de Manuel Poutte
avec Bouba et Jean-Marie. Diffusion RTBF (La Deux) en mars-avril 2011

 Au début, je croyais à une blague. Quand Manu Poutte m'a appelé pour m'expliquer son nouveau projet, une fois de plus, j'ai mis du temps à comprendre. Comment ce réalisateur, généralement localisé dans les sphères intellectuelles de notre paysage culturel, se plairait-il à filmer le quotidien de supporters de foot. Car sans vouloir me dénigrer, et pour paraphraser Coluche, Manu c'est le genre de mec qui te parle de bouquins dont tu comprends même pas le titre ! Après m'avoir monopolisé le cerveau sur trois films pour le moins torturés, voilà que Manu m'invite à parfaire ma culture techno et dans les bureaux de sa société de production, nous nous retrouvons maintenant à étudier religieusement sa collection des "Chants du Stade". Perplexe. Cela dit, tout bien considéré et avec un certain recul, la filmographie de Manu n'est peut-être pas aussi incohérente qu'il n'y paraît. D'après mes récentes analyses, il semblerait que ce martien patenté cherche à entrer en contact avec ses (demi)frères humains et qu'il s'est découvert à cet effet une compétence toute particulière que j'ai baptisé l'empathie à froid ! Et ça marche. Après Fritkot, Fous de Foot est une sorte de Strip Tease 2.0, où le cynisme s'efface au profit d'une tendresse authentique, un élan de simplicité, de proximité envers nos contemporains.
Alors, si vous croisez Manu Poutte et qu'il vous emmène dans son vaisseau spatial, soyez assurés qu'il vous redéposera sur terre dès qu'il aura fini de vous vider les tripes !

"Tous les lundis juste avant Studio 1, le temps des play-offs du championnat de Belgique de football, ce feuilleton documentaire de Manuel Poutte (Tremblements Lointains, Welcome to Paradise, Maraudes) nous fait entrer dans la vie de deux clans de supporters de foot passionnés. Les clubs supportés sont les deux principaux du championnat de Belgique côté francophone, à savoir le Standard de Liège et le RSC Anderlecht.
Par tranche de 6' avec humour et passion, cette série nous fait suivre la vie de ces ultras qui organisent leurs existences entièrement en fonction du foot. Les deux personnages principaux de ces groupes de supporters sont JEANMARIE, un chauffeur routier de la région de Rochefort, dans les Ardennes et BOUBA, un facteur de la région d'Amay sur Meuse."

 

perso menus bio contact

philaiePhilmarie (musicien, réalisateur artistique) Bienvenue sur mon site !

fichier-pdf-download

 

Les origines

Né à Bruxelles en 1970, d'origine basque, Philmarie intègre la chorale du collège St Pierre à l'âge de six ans pour de nombreux concerts en Europe et en Amérique du Nord.

L'évasion

Après quatre ans passés dans les chœurs de l'Opéra National de la Monnaie, fasciné par la noirceur de Wozzeck et la new-wave de Simple Minds, il tourne le dos au classique et entame sa conversion au rock.

Les médailles

A 25 ans, il remporte simultanément le premier prix de la Biennale de la chanson française et le prix Sabam du Verdur Rock Festival. A ce jour, Philmarie à enregistré 4 albums.

Aujourd'hui

Depuis 2005, Philmarie a créé le studio La Rivière où il poursuit ses activités comme réalisateur artistique pour de nombreux projets ainsi qu'en création publicitaire et musiques de films.

 Pour me contacter, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à philmarie@gmail.com. Je ne dois pas être très loin !

Management : Olivier Mees - Assistante : Delphine Romanus - tel:+32(2).289.10.60 (info@omnivore.be)