Home / Discographie

Quand Je sors

coverqjsxlargeLe dos au mur.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Hiver 1999. Lors de l'enregistrement d'une émission télé "live" au palais des Congrès de Liège, nous rencontrâmes Maître Marc De Koker, guitariste jinglemen attitré de la RTBF-Liège. Entre deux morceaux, Marc assurait avec force talent d'à propos les transitions nécessaires au bon déroulement de la dite émission. Nous plaisantâmes à foison, convînmes qu'il serait bon de nous revoir un jour et échangeâmes nos coordonnées téléphoniques en nous tapotant virilement sur l'épaule. Quelques semaines après la sortie de Mon Ange/Les trams, il s'agissait de nous trouver un nouveau guitariste titulaire. Après quelques auditions mémorables, nous appelons Marc à la rescousse. Tope là. Les répétitions peuvent enfin reprendre.

De son côté, Crossover spécule sans relâche sur d'éventuels rachats à l'étranger. En vain. L'intérêt affiché par certains labels français irrite parfois plus qu'il n'encourage et pour satisfaire aux conditions de notre contrat, notre label doit à présent envisager la sortie d'un album complet. Olivier Mees, mon manager, ne manquera jamais la moindre occasion de leur rappeler leurs engagements. Crossover allait donc devoir prendre seul tous les risques. L'ambiance tourne doucement à l'orage.
Finalement, après maintes péripéties et quelques sessions de préprod, nous entrerons le premier mai 1998 au studio LA CHAPELLE à Waimes avec un semi-remorque bourré d'instruments. La réalisation de l'album est confiée à Bruno Linck le requin parisien dont nous ne ferons la connaissance que quelques jours à peine avant les premiers enregistrements. Aux manettes, un autre français (décidemment), j'ai nommé : Môssieur Manu Casals assisté par Flavio Marredda. Que la fête commence !
Une fête aux allures de cauchemar...
Malgré nos réticences à travailler dans un environnement inhabituel, nous ne tardons pas à trouver nos marques dans ce studio flambant neuf. Le travail est intense et le moral est plutôt bon. Les journées se déroulent en vase clos, loin de nos proches,... loin de tout d'ailleurs :) Et puis un jour, c'est la tuile. Panne technique. Le magnéto numérique 33/48 de SONY, tout frais sorti de l'emballage, donne des signes de faiblesse. Après quinze jours de sessions et malgré les efforts de toute l'équipe de LA CHAPELLE, nous nous quittons, la mort dans l'âme pour rejoindre le studio Galaxy et sa chaleureuse ambiance de Novotel... Changement d'équipe, changement d'ambiance. Herwig Duchateau et Tim Roggeman auront la lourde tâche de prendre le train en marche.
Les enregistrements terminés, Crossover se laisse convaincre par la gouaille parisienne et nous envoie mixer les morceaux dans un studio très connu de la plaine St Denis, près du stade de France en pleine coupe du monde de foot... Dix jours d'engueulades plus tard, nous rentrerons à Bruxelles. Bredouille. Les mixes sont franchement ratés. Par bonheur, j'ai oublié les noms de tous ceux qui nous ont accueillis dans ce merdier. J'espère ne jamais les revoir.
Retour au Galaxy où je passe le mois de juillet avec Filip Heurckmans et Gert Jacobs à mixer tout ça sérieusement.

perso menus bio contact

philaiePhilmarie (musicien, réalisateur artistique) Bienvenue sur mon site !

fichier-pdf-download

 

Les origines

Né à Bruxelles en 1970, d'origine basque, Philmarie intègre la chorale du collège St Pierre à l'âge de six ans pour de nombreux concerts en Europe et en Amérique du Nord.

L'évasion

Après quatre ans passés dans les chœurs de l'Opéra National de la Monnaie, fasciné par la noirceur de Wozzeck et la new-wave de Simple Minds, il tourne le dos au classique et entame sa conversion au rock.

Les médailles

A 25 ans, il remporte simultanément le premier prix de la Biennale de la chanson française et le prix Sabam du Verdur Rock Festival. A ce jour, Philmarie à enregistré 4 albums.

Aujourd'hui

Depuis 2005, Philmarie a créé le studio La Rivière où il poursuit ses activités comme réalisateur artistique pour de nombreux projets ainsi qu'en création publicitaire et musiques de films.

 Pour me contacter, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à philmarie@gmail.com. Je ne dois pas être très loin !

Management : Olivier Mees - Assistante : Delphine Romanus - tel:+32(2).289.10.60 (info@omnivore.be)