Home / blog / Missing Bernard

Missing Bernard

guitarcloseBernard Massin est un canadien un peu fou qui rôde dans les forêts du sud du pays.

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

Je connais le bonhomme depuis des années. Le charisme évident de son chant, sa capacité à vous extraire du monde réel en une fraction de seconde. Une perle rare.
L'hiver dernier, nous nous étions enfin retrouvés au studio pour quelques sessions expérimentales, sur le fil du rasoir. Car Bernard s'est visiblement résolu à ne jamais se répéter. Chaque prise est différente, chaque version, instantanément imprégnée de l'inspiration du moment. Une pure galère technique mais un vrai moment de grâce en même temps ! Rivé à sa guitare, ce timbré entame son intro et attend littéralement qu'une idée de texte lui vienne en tête, dans le plus pur respect de la tradition chrétienne américaine. Le gospel ne consiste pas à parler de Dieu, mais à parler à Dieu. Une simplicité qui ne manque jamais de froisser les sensibilités plus coincées de ce côté de l'atlantique.
En attendant, en studio, on n'est pas toujours équipé pour faciliter ce genre de communication extra-zonales. Il faut tricher. Avec Dieu comme avec les autres et j'espère que Bernard me pardonnera les quelques dizaines d'overdubs impies qu'il m'aura fallu accumuler pour fignoler ma prise de guitare électrique.
Le résultat est simple, épuré, envoûtant. Des qualités qui me font croire qu'un jour, j'aurai peut-être la chance de "placer" notre boulot sur une zique de film. Inch Allah. Oups !

perso menus bio contact

philaiePhilmarie (musicien, réalisateur artistique) Bienvenue sur mon site !

fichier-pdf-download

 

Les origines

Né à Bruxelles en 1970, d'origine basque, Philmarie intègre la chorale du collège St Pierre à l'âge de six ans pour de nombreux concerts en Europe et en Amérique du Nord.

L'évasion

Après quatre ans passés dans les chœurs de l'Opéra National de la Monnaie, fasciné par la noirceur de Wozzeck et la new-wave de Simple Minds, il tourne le dos au classique et entame sa conversion au rock.

Les médailles

A 25 ans, il remporte simultanément le premier prix de la Biennale de la chanson française et le prix Sabam du Verdur Rock Festival. A ce jour, Philmarie à enregistré 4 albums.

Aujourd'hui

Depuis 2005, Philmarie a créé le studio La Rivière où il poursuit ses activités comme réalisateur artistique pour de nombreux projets ainsi qu'en création publicitaire et musiques de films.

 Pour me contacter, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à philmarie@gmail.com. Je ne dois pas être très loin !

Management : Olivier Mees - Assistante : Delphine Romanus - tel:+32(2).289.10.60 (info@omnivore.be)