Home / Réalisations / Le bar ferme à deux heures

Le bar ferme à deux heures

musicbf2h

Un dernier pour la route !

"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs", dit le proverbe ! D'aucuns diront que j'aurais sans doute mieux fait de me casser une jambe plutôt que d'accepter l'offre alléchante de ce projet pour le moins casse-gueule.

Flashback: Décembre 2004 à l'hôtel Imperial de New Delhi. Etienne Schréder et moi sirotons un amer café colonial en compagnie d'Alan Ward et André Vandombeer. Nous arrivons au terme d'une tournée riche en émotions, comme toutes les tournées. Mais peut-être cette soirée nous laisse-t-elle à penser que rien ne sera plus comme avant désormais. Les temps changent, les routes se séparent, que peut-on y faire ? Depuis de nombreuses années, Etienne Schréder et moi avions coutume de nous retrouver au printemps dans ce bled perdu de l'autre bout du monde, Virton. Capitale de la Gaume et de la musique acoustique dans sa plus hermétique acception. The international workshop of acoustic music, comme ils disent. Que du beau linge en réalité. Une authentique brochette de ce que la planète compte de plus étranges virtuoses à cette discipline exigeante et pour le moins underground. La musique sans amplis !
Pour ma part, j'y aurai participé de nombreuses années en tant que professeur de chant  avant que mon mariage n'eut raison de cet inexpliquable succès auprès de mes charmantes élèves. Je me retirai donc, la bite sous le bras et les cheveux au vent. D'autres aventures m'attendaient déjà.
Etienne et moi ne sommes pas du genre à ressasser le passé. Ou alors juste un peu, pour se moquer ! Alors évidemment, lorsque la très respectable confrérie de l'international workshop sus-mentionnée lui confia la noble tâche de graver dans le marbre un bas-relief digne de célébrer leurs 25 ans d'existence, ce petit salopard des Marolles se dit qu'il y avait un coup à faire. "Et si on réalisait une bande-dessinée accompagnée d'un cd ! Histoire de garder une trace de ce qui se trame vraiment entre les murs de ce fameux stage international..."
Alors, j'ai dis oui ! L'occasion était trop belle, en effet, de réunir sur un même album des musiciens aussi talentueux avec des archives de concerts inédites, des bruits de couloirs et des ambiances sonores si chères à nos mémoires. Nous serons épaulés dans cette noble tâche par l'illustre Thierry Crommen pour signer ce qu'il est convenu d'appeler une oeuvre collective.
Mais force est d'admettre que vouloir compiler tant d'évènements, d'artistes, d'égos et d'anecdotes, même en un double cd, relève moins de la réalisation artistique que du tour de force diplomatique.
C'était donc un projet casse-gueule. Financièrement et humainement. Mais peu importe. Je ne regrette rien, ou presque.
Tout au long de cette aventure, je me suis fais quelques amis sincères et un paquet d'ennemis juré. J'adore !
Je veillerai à n'oublier ni les uns, ni les autres.


perso menus bio contact

philaiePhilmarie (musicien, réalisateur artistique) Bienvenue sur mon site !

fichier-pdf-download

 

Les origines

Né à Bruxelles en 1970, d'origine basque, Philmarie intègre la chorale du collège St Pierre à l'âge de six ans pour de nombreux concerts en Europe et en Amérique du Nord.

L'évasion

Après quatre ans passés dans les chœurs de l'Opéra National de la Monnaie, fasciné par la noirceur de Wozzeck et la new-wave de Simple Minds, il tourne le dos au classique et entame sa conversion au rock.

Les médailles

A 25 ans, il remporte simultanément le premier prix de la Biennale de la chanson française et le prix Sabam du Verdur Rock Festival. A ce jour, Philmarie à enregistré 4 albums.

Aujourd'hui

Depuis 2005, Philmarie a créé le studio La Rivière où il poursuit ses activités comme réalisateur artistique pour de nombreux projets ainsi qu'en création publicitaire et musiques de films.

 Pour me contacter, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à philmarie@gmail.com. Je ne dois pas être très loin !

Management : Olivier Mees - Assistante : Delphine Romanus - tel:+32(2).289.10.60 (info@omnivore.be)